TG-6 retour d'utilisation

TG-6 retours  de terrain

un compact baroudeur

Le capteur de type 1/2,3" de 12 Mpx épaulé par le  processeur TruePic VIII (identique à l’EM1X ou à l’avant dernière génération de boitiers sortie à partir de l’em1MKII). On peut noter la possibilité de filmer en 4K/UHD et pas mal de fonctions typiques d’Olympus sur lesquelles je vais revenir. La possibilité d’enregistrer du format RAW

Il ne faut pas chercher à le comparer avec un boitier à objectifs interchangeables ! C ’est un boitier compact et résistant, qui est supérieur aux cameras d’actions type Gopro ou autres par la présence du zoom et des fonctions telles que le focus stacking, le live composite ou encore le pro-capture ! Et bien sûr, il est supérieur aux smartphones pour les mêmes raisons mais aussi et encore une fois par sa résistance, il me parait indestructible ! La qualité de sa prise en main et l’ergonomie sont  aussi bien supérieures au téléphone et camera d’action.

La manipulation du zoom et des fonctions est bien plus aisée, ce qui rend la prise de vue beaucoup plus agréable. En évoquant le zoom celui est de x4 de 25mm F2 à 100mm F4.9 et même à x7 en macro et là vraiment c’est wow !

C’est vraiment bien d’avoir un boitier tout le temps sur soi, c’est déjà vrai, avec une configuration boitier + objectif Olympus, mais là …c’est encore plus vrai   il tient dans toutes les poches au point qu’il m’est arrivé d’oublier que je l’avais sur moi 😊 

Il m’a accompagné en montagne, dans l’eau, dans la colline et même en ville ! Bref, un peu partout.
La première chose qui m’a bluffé ce sont les fonctions macro ! Microscope et focus stacking ,le résultat est vraiment top, il m’est arrivé de partir avec le 100/400 que j’avais à l’essai et le TG-6.

J’avais comme souvent le 60macro, voire toujours, j’ai utilisé le TG-6 sauf pour les insectes volants et craintifs pour lesquels j’avais le super zoom et je trouve qu’il peut aussi être un bon second boitier.

Finalement je l’ai beaucoup utilisé en macro et au grand angle parce qu’il apporte aussi cette possibilité.
Bien sûr, je l’ai aussi utilisé pour du portrait et des photos autres et s’il fait le job, il le fait bien ! Alors, il n’est pas parfait, bien sûr, comme n’importe quel autre boitier d’ailleurs mais la proposition d’avoir un boitier avec toutes ces qualités et vraiment à considérer !

Je le conseillerai aux personnes qui recherchent un boitier solide, utilisable par toute la famille en toutes circonstances.
Aux personnes qui voudraient faire de la photo sans investir un gros budget, aux photographes qui souhaitent un second boitier sans s’alourdir ou pour toujours en avoir un sur soi et bien sûr aux voyageurs, baroudeurs et sportifs, bref, il peut convenir à beaucoup et s’avérer un bon compagnon dans bien des situations.

Quelques précisions

Je précise que ce boitier m’a été prêté par Olympus France,je ne suis pas payé et je n’ai reçu aucune consigne, mes propos sont « libres » même si mon statut d’ambassadeur peut faire croire le contraire !
 Je me positionne comme un utilisateur tout simplement, partageant son expérience de terrain, je ne cherche pas à vous convaincre de l’acheter, je cherche juste à donner quelques éléments d’utilisation, à chacun de faire se faire son idée ! N’en déplaise aux abrutis qui voudraient faire croire le contraire se basant sur leur pensée (sans S , une pensée c’est déjà miraculeux) qui ne repose sur rien, juste une envie de nuire (toute une philosophie.) …bref y a des cons et il faut faire avec ! Je reste bien sûr disponible pour toutes informations complémentaires fidèle à mes habitude , j’essaierai de répondre rapidement !

Partie 2

Pour cette deuxième partie j'ai sollicité mon neveu Kélian, qui est passionnée de photographies et de sports de pleine nature. Il utilise un EM1 depuis quelques années et un TG-6 depuis un an.

Merci Kelian d'avoir pris le temps de ce partage !

TOUGH TG-6 : RETOUR D’EXPERIENCE APRES 1 AN D’UTILISATION 

AVANT TOUT, POURQUOI CE CHOIX ?  


Dans un premier temps, avant de donner mon retour d’expérience sur l’appareil photo, il me semble important d’expliquer comment s’est effectué mon choix pour ce compact « baroudeur ». Mais d’abord, une présentation succincte du photographe pour les plus curieux. 

Originaire des Bouches-du-Rhône et aujourd’hui domicilié à Toulouse, j’ai passé une grande partie de ma vie entre les Alpes et les Pyrénées, autrement dit, entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique ou encore entre le Mistral et l’Autan, etc… Vous l’aurez compris, à travers le temps, j’ai appris à aimer la montagne, la mer, bref, tous ces paysages qui font rêver la plupart d’entre nous.

 

De cette manière, j’ai pris goût au voyage et j’y ai développé des passions telles que l’alpinisme, l’escalade, le vélo, le ski… En résumé, des sports de glisse et de pleine nature qui m’accompagnent telle une bouteille d’oxygène, indispensable à la vie.